(French language focused, en français uniquement)
Description
Au début des années 2010, les MOOCs ont ouvert la voie à une nouvelle ère d’apprentissage en ligne, promettant un accès massif et ouvert à une éducation de qualité. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) transforme à son tour notre manière d’appréhender l’enseignement en ligne.
Cette track invite chercheurs, éducateurs, décideurs et innovateurs des pays francophones à partager leurs recherches, expériences et innovations autour des nouvelles intégrations de l’IA dans l’éducation en ligne, ainsi que de l’évolution des MOOCs dans ce paysage. Comment l’IA peut-elle être exploitée dans l’enseignement en ligne pour élargir l’accès à une éducation de qualité tout au long de la vie, en veillant à ce que ses avantages bénéficient au plus grand nombre ?
De quelles manières les MOOCs ont-ils évolué depuis leurs débuts prometteurs ? Quels sont les défis et opportunités spécifiques à la francophonie dans l’adoption des technologies numériques pour l’enseignement en ligne ? Comment pouvons-nous garantir que les innovations en matière d’IA soient inclusives et axées sur l’humain ?
Thèmes abordés
- Impact de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne dans la francophonie
- Stratégies pour une intégration équitable et durable de l’IA dans l’enseignement en ligne
- Initiatives réussies de MOOCs et d’apprentissage en ligne dans les pays francophones
- Rôle des politiques publiques dans la promotion d’une éducation numérique inclusive et durable
- Développement des compétences en IA et renforcement des capacités des enseignants et des apprenants
- Études de cas sur la personnalisation de l’apprentissage par l’IA
- Évolution historique des MOOCs : de leurs débuts prometteurs à leur intégration actuelle dans l’éducation en ligne
- Intégration de l’IA pour le développement professionnel et la formation continue
- Évaluation des besoins en compétences dans un monde du travail en mutation grâce à l’IA
Type de contributions acceptées
- Article long (8-10 pages, références comprises)
- Article court (4-5 pages, références comprises)
- Poster (2 pages de résumé + poster)
- Démonstration (2 pages, références comprises)
- Court exposé (1 page)
- Proposition de panel incluant un sujet concret et des intervenant·es confirmé·es
Dates importantes
Articles longs et courts
Les actes seront publiés sur Zenedo.org
- 18 février 2025 (23:59 AoE) – Echéance pour l’envoi des résumés
- 3 Mars 2025 (23:59 AoE) – Echéance pour l’envoi des articles
- 11 Avril 2025 (23:59 AoE) – Notification d’acception
- 5th Mai 2025 (23:59 AoE) – Version finalisée et date limite pour l’inscription anticipée (au moins un·e auteur·ice doit être inscrit·e à cette date)
Posters, Démonstrations, Court exposés
Les actes seront publiés sur Zenedo.org
- 18 Mars 2025 (23:59 AoE) – Echéance pour l’envoi des résumés
- 3 Avril 2025(23:59 AoE) – Echéance pour l’envoi des propositions
- 24 Avril 2025 (23:59 AoE) – Notification d’acception
- 5 Mai (23:59 AoE) – Date limite pour l’inscription anticipée
- 5 Juin 2025 (23:59 AoE) – Version finalisée et date limite pour l’inscription anticipée (au moins un·e auteur·ice doit être inscrit·e à cette date)
L’appel à contributions
Il s’agit d’un processus en deux étapes :
- Soumission du résumé dans un premier temps (maximum 500 caractères).
- Soumission finale en tenant compte des formats acceptés.
La soumission des articles, la révision par les pairs et la notification aux auteur·ices seront gérées via la page de la conférence sur Indico (https://indico.r2.enst.fr/event/1/abstracts/).
Instructions pour les auteur·ices
Les soumissions doivent être au format PDF, anonymisées pour une évaluation en double aveugle, respecter le modèle des actes de conférence Springer LNCS (Word ou LaTeX), être rédigées en français (pour la Track Francophonie uniquement), contenir des travaux originaux et ne pas être en cours d’évaluation pour un autre événement pendant la période d’évaluation de cette conférence.
Les instructions pour les auteur·ices sont disponibles ici : https://resource-cms.springernature.com/springer-cms/rest/v1/content/19242230/data/v15
Télécharger les modèles: Word et LaTeX